Monday, October 16, 2006

Après l'opération d'Ady

Le 2 juin 2005 l'opération a donc eu lieu.
Les médecins ont donc changé les valves du coeur d'Ady et tout s'est remis en marche.
Message aux frangins : « Je viens d'avoir Marie Claire qui a eu l'hôpital et le chirurgien. L'opération s'est bien passée. Le coeur est reparti. Maman est en salle post opératoire. Prochain bulletin vers 17 H à Nimes. »


Ouf !!! Désormais il y a bien un cochon qui sommeille en elle !Et dans la cochon tout est bon !

Il n’y a plus qu’à attendre. Je bosse fort car j’ai décidé de repartir pour France. Pour tromper l’attente je lis beaucoup.


Un livre « Les traites négrières » a retenu mon attention. J’ai l’impression que ce livre va faire du bruit. Dans le déconographe ambiant il a de quoi déranger. Je repère quelques poncifs mineurs et j’écris à l’auteur. « Permettez moi de saluer votre ouvrage « Les traites négrières » Nrf Gallimard 2004. Ce travail, l’une des premières tentatives de synthèse en langue française sur les diverses traites qui se sont organisées non seulement à travers l’Atlantique, mais aussi à travers l’Afrique et vers l’est africain, fut sans aucun doute un travail difficile concernant une zone géographique immense sur plusieurs siècles. .... Cependant je suis à peu près convaincu que votre ouvrage « Les traites négrières » va probablement déclancher des polémiques.
Il montre en effet comment certaines sociétés africaines africaines se sont structurées pour offrir aux marchands cette marchandise particulière, l’esclave, et comment la traite arabe qui a commencé bien longtemps avant la traite atlantique a perduré bien longtemps après l’interdiction effective de celle-ci.
Il existe en effet un fort courant de réappropriation de la mémoire du peuple noir, « le devoir de mémoire », qui vise à démontrer que les noirs ont subi non seulement une exploitation par la traite et l’esclavage, mais une véritable tentative de génocide , de la part des blancs, que cela doit être reconnu et réparé.
Ceci n’a rien à voir avec l’histoire. Si au plan de la psychologie sociale, on peut comprendre qu’il y ait dans un premier temps une réappropriation d’une histoire particulièrement douloureuse et traumatisante, pour mieux comprendre ce qui a été à l’origine du racisme, s’arrêter là c’est refuser le dépassement dialectique, qui conduirait à reconnaître ce que les romains avaient déjà observé « homo homini lupus est ».
J’ai dans mes travaux observé ce même type d’arrêt du mouvement d’analyse, dans certains comportements qui ont conduit du Négrisme au Macoutisme et au Duvalièrisme à Haïti. J’espère sincèrement que vous pourrez échapper à ces polémiques stériles. »

Patatras ! Je m'apprette à poster ma lettre lorsque éclate la polémique. C’est encore pire que ce que je croyais.


Cela va durer des mois !

Pour tout dire pour le moment je m'en bat la coquillard !


Le droit de visite

Obtenir le droit de visite dans un hôpital, ne fut pas possible, mais il nous a été accordé dès que Ady a été transférée en convalescence à Quissac.

L’hôpital nous a annoncé qu’à partir de maintenant maman peut recevoir des visites. Dix jours après l'opération elle a été transférée à Quissac, pour sa rééducation. Le 14 juin 2005, nous ouvrons une véritable salle des marchés, il me faut absolument deux places d’avion, l’une pour moi et l’autre pour Paule, et comme je n’ai pas trop de ronds, des places pas chères. On arrache deux places à 260€ avec départ le 19 juin, retour le 28. Pile !

Moins de 15 jours après l'opération Ady Marche. Elle a son trajet journalier qu'elle me montre.

Paule a voulu m’acompagner. Je lui en suis reconnaissant. Maman aime beaucoup Paule pour avoir été capable de me ramasser à la petite cuillère au moment où j’étais devenu SDF après ma chute.





Thierry du Canada lui annonce aussi sa visite surprise. Il doit arriver une semaine après moi.

Nous décidons de répondre à l’invitation de Tante Marie Claire qui nous propose d’ établir chez elle notre camp de base.

Maman en est informée, fatiguée mais heureuse de respirer. Elle s’est mise à aimer ce cochon qui sommeille en elle, et nous porc salut !

Marie Claire lui porte ses messages et en particulier les suites du voyage d’Ulysse. Le message 17 de Zouk là arrivé peu avant le 19 juin à la Martinique nous a été transmis. Ils nous ont fait rêver.

« La Gomera, petite île située à l’ouest de l’archipel des Canaries, est l’escale idéale pour préparer une transat. ...Nos enfants Aimé et Délice nous donnent un sérieux coup de main pour les préparatifs ...Le 28 mai..., nous déposons les enfants à l’aéroport.... Puis nous concluons notre escale par un pot sur un bateau français voisin et appareillons tous les deux à la tombée du jour pour Hierro, île la plus ouest des Canaries où nous avions regretté de ne pas faire escale il y a 6 ans. Nous resterons sur notre faim ...nous décidons de prendre le large sans avoir découvert les charmes de l’intérieur de Hierro. Nous voila donc partis pour une traversée d’au minimum 2.600 milles ... »

Nous arrivons à Caveirac Paule et moi. Paule a voulu me laisser aller voir seul Maman par discrétion, qui d’ailleurs n’est pas de mise avec Maman. Tous les jours nous irons passer un moment dans sa chambre, puis dans la pinède. Maman va mieux. Elle a une capacité étonnante, et se brave cochon qui lui a fourni les valves fait bien son ouvrage, décidément tout est bon dans le cochon. La malheureuse Paule elle, est tombée malade. Une grippe en plein mois de juin. La pauvre !


Thierry arrive enfin, le jour ou Paule part à Paris rejoindre son fils.

Il n’y a pas cinq minutes que Thierry était là il draguait déjà ma belle dont il venait de faire la connaissance.

Les affaires vont mieux, nous avons tous repris le goût de vivre.


A peine Paule dans le train, nous allons Thierry et moi à Quissac voir Maman.

Maman est ravie de voir son petit dernier.

Après tout il n'a que 55 ans !!

On commence par de petites visites dans sa chambre puis une petite ballade jusqu ‘à un pavillon avec arrêt sur des bancs accueillants.



Pendant près d'une semaine Thierry et moi, tous les jours grace à la délicatesse de Tante Marie Claire, nous sommes allés voir Maman. Cela nous a fait le plus grand bien, nous avons fait un bond en arrière dee plus de 40 ans nous étions redevenus enfants !!

Maman se sent maintenant dans une forme qui lui permet de faire une ballade. Nous décidons d'aller à la montagne pour chercher la fraicheur.



Le "békéqois" est d'une grande attention pour sa Maman !





Il nous fait eclater de rire à table quand il nous raconte sa découverte, sa pêche devrait on dire.












Et je comprends comment nous avons pu évacuer la grande frayeur !


No comments: