Monday, October 16, 2006

Nouvelle du Front N°8

La permission :

Ca y est j’ai la permission de rentrer à la Martinique quinze jours à Pacques, le temps que l’on me trouve une place sur un plateau technique.

Les opérations c’est comme du cinéma, il y a toutes sortes d’accessoiristes, des acteurs et un metteur en scène ! Il faut réserver le studio à l’avance.

Quand je rentre les effets d’une coloscopie ne sont pas passés. Je ne sais pas ce que c’est, sauf que j’avais mal au cul, mais soulagé d’avoir pu rendre les quatre litres d’eau salée que j’avais du ingurgiter. (A propos c’est une technique pour sauver un chien qui aurait avalé du poison.) Je me suis demandé à quoi ils m’avaient empoisonnés ?

En fait j’ai eu l’explication dans l’avion. Ils m’avaient gonflé à bloc !

Pendant huit heures je me suis tortillé sur mon siège à lâcher « en lousbé des louises sournoises », heureusement non odoriférantes. C’était un peu comme si je remontais trop vite d’une plongée en bouteille en lâchant des bulles.Je ne sais pas si elles faisaient du bruit, avec l’avion j’étais un peu sourd. Ma voisine aussi car même à l’arrivée elle m’a fait un sourire.

Thierry mon frère qui se souvient que son père lui racontait les histoires de ce vétérinaire qui avec son petit tube en verre soufflait dans le cul des chevaux, et qui un jour rencontra un cheval récalcitrant, m’a résumé ainsi le topo :

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Les messages avec le service du « MASH » continuent.

Le 7 avril 2006 je reçois :

« Cher Monsieur, Comme convenu hier, je vous ai pris un rendez vous en chirurgie à l'Institut Gustave Roussy auprès de Madame le Docteur Andréa C.... » à Villejuif. »
(ils y ont retrouvé le numéro de mon ancien dossier de 1982 celui du « Trou de Balle.)

« Madame C.... vous expliquera à nouveau le traitement
le problème est que ses délais pour avoir une place sont longs, mais je crois, que dans votre cas ce traitement est le meilleur possible. N'oubliez pas de lui apporter l"échodoppler du membre inférieur Nous nous reverrons auparavant jeudi lors de votre hospitalisation de jour à Tarnier....Pr MF A... ».

La Dame C...... me reçoit.

Elle m’explique avec un charmant accent brésilien que l’opération que je vais subir n’a rien d’anodin. C’est une opération qui donne de très bons résultats, mais qu’il existe aussi des échecs. Certains patients font des réactions violentes, les membres se bloquent, on doit parfois aller jusqu’à l’amputation.

Vu que pour l’amputation je sais déjà que c’est une des sorties élégantes pour éradiquer le mélanome, je lui demande seulement :
« Quel est le % de cas d’échecs extrêmes. Dans environ cinq % des cas. C’est un bon intervalle pour un Khi2, un seuil de 5% d’erreur.
Je suis prêt à prendre le risque, d’ailleurs je suis trop vieux pour entamer une carrière à la Zidane ! »

Elle ne sourit pas vraiment. Il y a un second problème, me dit elle nous ne pouvons réaliser ce type d’opération plus d’un certain nombre de fois par mois. Il ne sera pas possible de vous opérer avant la fin août.
« De quelle année ? De 2006 !
Bon c’est déjà ça !
Réservez moi une place, je vais m’arranger pour ne pas crever avant ! »

Nouveau message du MASH le 22/04/06 de ma bonne étoile.

« Monsieur, le résultat de la fibroscopie gastrique est normal. (Traduire pas de cancer du colon. Ouf !) Madame le Docteur C... m'a indiqué que sa première place pour un traitement de chimiothérapie par membre perfusé isolé était fin aout ce qui me parait un peu loin.

J'ai donc contacté un médecin ami aux Pays Bas ( à Rotterdam) Monsieur le Professeur Alexander E... ( qui est francophone) qui est un expert dans ce domaine: il pourrait probablement vous traiter à la fin du mois de mai ( le 30 probablement) Pour cela il faudrait que j'obtienne l'accord de votre caisse d'assurance maladie
.. afin que je leur écrive pour obtenir la prise en charge du traitement en hollande ( sous réserve, bien sur, que vous soyez d'accord pour aller à Rotterdam)... Marie Françoise A... »

Si je suis d’accord bien sur !

En hiver il fait froid, mais La Hollande au printemps ce sont les tulipes !!

Maintenant je vois la vie en Tulipe.

Je surveille mon melanome photo à l’appui. Il n’y a pas de doute il s’étend.

Ma Jeanne d’Arc brésilienne et ma fée de Mai veillaient. Suite à un désistement il y a une nouvelle fenêtre pour opérer le 11 juillet 2006. Comme je n’ai pas encore reçu l’autorisation de dame Sécu pour la Hollande c’est plutôt bien.

Je reçois le 4/05/06
« Monsieur, la biopsie du nodule de l'épaule confirme qu'il s'agit de carcinome baso-cellulaire : le mélanome est donc localisé à la jambe et l'indication d'une chimiothérapie loco-régionale de type membre perfusé isolé reste donc le meilleur choix pour ce traitement
* Madame le Docteur C... me propose dans son compte rendu de consultation une date : le 12/07/06 ( à confirmer)
* Monsieur le Professeur E... proposait fin mai ( précisions à demander). Vous serait il possible :
1) de prendre contact avec votre caisse d'assurance maladie à qui nous avons faxé la demande de prise en charge pour la hollande le 25 avril car je n'ai aucune nouvelle
2) me donner votre avis sur l'endroit où vous souhaitez faire le traitement afin que je reprenne le cas échéant contact avec Monsieur le professeur E.... »
De fait la décision appartient à un circuit compliqué de la Sécurité sociale, qui me répondra trop tard pour l’opération en Hollande.
Je reporte tous mes espoirs sur juillet, et demande à madame avril de remercier le professeur E.... et de retenir la date du docteur C....
Message de Gustave Roussy m'indiquant ;
Rv pour Anesthesiste le 30/06/06 ; Rendez vous Eco le 11/07/06 ; RV opération le 12/07/06; RV Eco le 13/07/06 ;RV Eco le 19/07/06 ;Contrôle le 12/10/06.»

Cela m’a l’air pas mal car la bête s’est réveillée sur la jambe en s’en va vers le coup de pied.

Le 26 juin j’écris :
« Madame, Je reviens pour être opéré les 9-10-11 juillet. Le melanum a évolué à une grande vitesse depuis notre dernière visite. Je vais vous en envoyer une photo, ou je passe à Tarnier entre le 5 et le 9.
Par ailleurs pour vous remercier ainsi que votre équipe de l'attention que vous avez consacrée à mon cas, je vous fais parvenir pour ce mardi quelques fleurs tropicales. Comme je ne sais pas si on a le droit de les entrer dans l'Hopital, je demande à ma fille Séverine de vous les porter. »

C’est le moins que je puisse faire !




No comments: