Monday, October 16, 2006

L' A, B, C, D, E du mélanome

Retour à mon tibia.

Avec les différentes consultations que j'ai subi, je suis étonné du fait que l'on ne m'aie pas diagnostiqué ce Mal à L'Homme plus tôt.

Le retard de diagnostic dans le mélanome est en grande partie lié au patient que je suis, mais aussi peut être aussi aux médecins.
Moi j'ignorais qu'on pouvait avoir des mélanomes à la jambe.
Mais aucun dermato ne m'avait jamais examiné les jambes.
Les médecins autres que dermato ignoraient probablement la règle A, B, C, D, E que j'ai découvert trop tard.

La règle A,B,C,D,E caractèristique du mélanome :

A = asymétrie (la forme est irrégulière) ;

B = bords (les contours sont déchiquetés) ;

C = couleurs (le mélanome est souvent bicolore) ;

D = diamètre (supérieur à un demi-centimètre) ;

E = évolution (l’aspect se modifie).

Celui ci a immédiatement été identifié. C'est le même que celui ci dessus.


En bref, tout grain de beauté qui grossit et prend l’un des caractères cités doit être examiné par un spécialiste, qui pourra l’enlever sous anesthésie locale et le faire analyser pour savoir s’il s’agit d’un mélanome.

Le problème pratique c'est que nous avons tous des dizaines de naevi (pluriel de naevus svp !) et, à partir d'un certain âge, des dizaines de kératoses (c'est mon cas). Le challenge est d'identifier tout ce qui pourrait être un mélanome débutant au milieu de ces milliers de tumeurs bénignes.

Je ne sais pas pourquoi il plus difficile d'avoir des photos parlantes.

Si le mélanome a pu être enlevé suffisamment tôt, aucun autre traitement n’est nécessaire dixit la faculté; actuellement 80 % des mélanomes sont guéris de cette façon. En revanche des examens réguliers tous les six mois pendant deux ans, puis tous les ans sont nécessaires pour détecter une récidive ou un deuxième mélanome. La précocité de l'exérèse est déterminante pour le mélanome.

Mais une fois les métastases apparues aucune thérapeutique n’a encore fait la preuve de son efficacité, même si on nous indique que des traitements immunologiques sont en cours d’étude et semblent prometteurs.

Pour le moment on doit organiser une course de vitesse. Or il existe des tumeurs d'évolution aiguë comme le plus souvent les mélanomes nodulaires. Or si j'en crois mes photos ça y ressemble.


Le problème avec cette salopperie c'est que grace à Internet on sait à peu près tout.

Le mélanome est toujours une tumeur maligne qui n'est ni un carcinome (tumeur épithale maligne); ni un sarcome (tumeur conjonctive maligne) mais qui s'est développée aux dépends des mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules dont la fonction principale est de produire du pigment mélanocytaire.

Le mélanome peut se développer de lui même ou sur un naevus qui elle st une tumeur mélanocytaire bénigne. Là est le hic !

Le mélanome peut se développer dans n'importe quelle zone où il y a de mélanocyte.
Même la raie du cul peut être concernée.
Donc on aurait du me foutre à poil à chaque examen !!!

Le mélanome a une capacité extraordinaire à métastaser (quelque milimètres cubes de tumeur peuvent entraîner une dissémination métastatique diffuse rapidement létale).

C'est donc une course de vitesse.

On mesure en mm la taille du mélanome, mais c'est surtout son épaisseur au prèlèvement qui est important.

Le primitif IA a généralement moins de 0,75 mm d'épaisseur.
Il évolu vers un mélanome de classe IB 0,76 à 1,50 mm.
Ou en classe IIA à la taille de 1,51 à 4,00 mm ou
en classe IIB lorsqu'il a plus de 4,0 mm.
A tous ces stades on peut couper et vérifier.

Lorsque l'on passe en classe III c'est à dire plus de 4,0 MM et qu'il y a un envahissement ganglionaire régional (c'était mon cas) et ou des métastase de transit, alors là on s'interroge sur le diamètre selon qu'il est supérieur ou inférieur à 3 cm alors cela devient très compliqué. La chirurgie peut alors être très mutilante. On traite aussi par chimiothérapie.

Ceux qui ont cele sur un membre bras, main, jambe ou pied vont pouvoir bénéficier d'une chimiothérapie par perfusion du membre isolé qui est très efficace.

Pour le reste... réciter du Victor Hugo : "L'oeil était dans la tombe et regardit Caïn."

No comments: