Monday, October 16, 2006

Le calme avant la tempête


Décembre 2005, j'ai quité Cuba j'avais un seul petit fils léon, coup sur coup ne voici devenu grand père de deux ravissantes petites filles, Elhora de Cédric et Audrey, Ines de Séverine et Max !


Le bonheur des mamans est vraiment une belle chose. Mais cet instant de bonheur, ne doit pas me faire oublier mon rendez vous avec ma dermato. Ne m'a-t-elle pas érit « Vos résultats sont négatifs, mais je ne suis pas convaincue. J’aimerai faire une dernière série de prélèvements pour un dernier contrôle. »

Que veut elle de plus ils sont négatif, je n'ai donc rien ! ... et pourtant j’ai de drôles de petites boules sous le genou et la tache au tibia est toujours là.

Donc nouvelle visite à mon dermato.

Une fois de plus je fais ma sieste sur son fauteuil. On a nos petites habitudes. Elle prélève et envoi le tout avec une note détaillée au médecin du laboratoire. Cette fois elle a vu plus large et plus profond. Elle a du faire un point de suture car j’ai le tibia en perce.

Nos amis Jérôme et Nicole ont mis Zouk ‘la leur beau catamaran à l’abri. Ils préparent la fête des 60 balais de Jérôme, sur une plage de la Caravelle. Je m’inquiète du transport. J’ai encore les deux petits trous dus aux prélèvements et je ne crois pas pouvoir marcher une heure ni me déplacer en Kayak.

« Ne t'inquiêtes pas Il y aura 2 bateaux qui pourront emmener les gens qui ne veulent pas marcher ( il y en a de plus en plus !!!) Pouvez vous apporter des patés salés et aussi un gateau et qq bières . Le RV est à 10 heures à la base nautique de Spoutourne . A très bientot Nicole .»

Belle journée, et moment de fatigue. Je crois que c'est ce jour là que j'ai pris conscience que j'avais quelque chose à la jambe, mais bof ! Les résultats sont négatifs, on verra bien.

Des instants de bonheur.

Il y a des moments suspendus, des instants de bonheur que l'on souhaite conserver.
J'en retrouve quelques uns.
Les visites de Thomas à ses cousins et cousines sont de ces instants. Il n'y a qu'à voir la tête de Mélanie.

Hugues lui même est heureux, il n'y a qu'à voir le visage canaille de nos trois lascars.




Et pourtant la période de Noël est douloureuse c'est l'anniversaire de la mort d'Yvette.



Dominique Batiste, un indien Palikour, fils de Manuel compère d'Hugues, qui a bien connu Yvette institutrice sur l'Oyapoc, redécouvre avec émotion un tableau d'Yvette fait de mémoire par son cousin Naby, fils de Ti Jacques Gros Dessormeaux, frère de Silotte la mère d'Yvette.

Mais pour le moment la petite famille d'Hugues est heureuse.











Arrive le jeudi 9 février 2006, triste anniversaire pour mon frère Hugues.

On vient d’apprendre la mort de Silotte Hanibal, la mère d’Yvette, la grand mère d’Adrien de Mélanie de Rémy. Nous l’aimions tous beaucoup.

J’écris à Séverine : « Ma Doudou, Nous sommes tous très triste de la mort de Silotte. Ta cousine Mélanie sans le montrer est très affectée dis lui un petit mot. Triste anniversaire pour Hugues.» Adrien a ce cri de détresse : « Ady ne meurt pas tout de suite, tu es la seule grand mère qui nous reste ! ».

Ces enfants marquent une incroyable capacité à faire face à ces douleurs à répétition : mort de leur mère, cette chère Yvette, mort de leur Grand Père Jacques; mort de leur grand père Clément; cancer grave de leur père ; mort de leur seconde mère leur soeur Vanessa ; mort de leur oncle Claude, mort de leur Grand mère Silotte qui leur avait tant donné d’amour !

Alors avec tout ça j’ai failli oublier mon rendez vous de Dermato. On peut le comprendre.


No comments: