Friday, October 20, 2006

Par dessus la jambe

Faut-il traiter son mélanome par dessus la jambe ?

Je m'appelle Bernard et j'ai 60 ans !

J'ai vécu toute mon enfance au soleil en Martinique (on ne savait pas que les UV étaient dangereux). Autant dire que je n’ai pas manqué de peau, j’en ai changé deux à trois fois à chaque vacance. Plus tard la pêche et la voile m’ont laissé à la fortune « du peau ».

On ne peut pas plus empêcher des enfants d'aller au soleil que les poissons d'aller dans l'eau. Cette photo de feu mon ami Philippe Bastin en est une illustration.

Je raconte dans ce blog comment j'ai failli traiter un mélanome, un cancer de la peau dangereux, par-dessus la jambe parce que je ne voulais ou ne pouvais pas le voir. Quand il a enfin été identifié, par les soins d’une dermatologue qui avait un vrai comportement scientifique, (elle a du réaliser quatre prélèvements pour voir confirmé son diagnostique) je me suis alors précipité sur le Web, pour en savoir plus. Pas terrible ! J’ai donc décidé d’aller voir des spécialistes. Tout un parcours, qui n’est pas dénué d’un côté humoristique, au bout un immense soulagement et une perspective de guérison définitive.

Dans "Les Nouvelles du front" pendant des mois, j'ai informé avec humour, parfois un peu lourd , mes amis, mes parents de l'évolution de ce cancer, et de mon humeur.

Une "chimiothérapie par perfusion du membre isolé", a mis fin à ce mélanome donc à mon mal à l’homme et pour le moment à cette chronique du front.

J’aurais dû dédier ce blog à celui qui a fait connaître le reggae et la culture rasta au monde, j'ai nommé Robert Nesta Marley, alias Bob Marley, oui celui du groupe « The Wailers ». Né en Jamaïque en 1945 un an avant moi, Il est mort en 1981, des suites d’un mélanome malin détecté en 1977 en Allemagne. Lui il pensait que c’était une blessure au gros orteil droit attrapé en jouant au football.

Bob Marley n’a pas eu ma chance sa chimio traditionnelle n’a pas eu la la puissance d’une chimiothérapie du membre isolé 20 à 25 fois plus concentrée en une seule séance.

Moi, je suis né en 1946 en Allemagne, j’ai ignoré un mélanome car je pensais que j’avais attrapé un coup au tibia. Irais-je mourir en Jamaïque ?


Mais commençons par le début !

La drôle de guerre et la grande frayeur.
Des nouvelles de Zouk La et Paris
En passant chez Tante Linotte
En attendant l'opération d'Ady
Après l'opération d'Ady
Les drames du mois d'août
Bob Marley est mort et moi j'ai la cheville qui gonfle
Le calme avant la tempête
Ma peau manque de pot
Nouvelles du Front N° 1
à Nouvelles du Front N° 12

No comments: