Thursday, October 19, 2006

La drôle de guerre et la grande frayeur

La nouvelle qui suit commence au second trimestre 2005 un peu comme la drôle de guerre. Il ne s’y passe presque rien, et il s’y passe presque tout. Ce 2 avril j’ai eu 59 ans. C’est un chiffre qui ne tourne pas rond, pas même de quoi crier vive la France ! Que l’on ne s’attende pas à me voir parler de travail en ces chroniques. Ce n’est pas une nouvelle qu’il me faudrait écrire, mais quelque chose entre « Guerre et Paix » et « A la recherche du temps perdu ». Je manque de souffle !

Depuis 1982 époque à laquelle on m’a découvert deux larges cancers de la peau, des basocellulaires l’un sur le dos l’autre sur la poitrine, et que l’interne de service de l’IGR me les a enlevé de deux coups de bistouri, et cousu avec du fil de pêche à peine entré dans la cabine d’examen, je me méfie. Voyager cousu main dans du fil de pêche, cela ne marche pas pour les gros poissons. Tout à cassé. A l’arrivée deux cicatrices éclatées telle une boutonnière. On aurait dit un trou de balle me dit mon Père ! Je n’avais alors qu’une vague idée de ce que voulait dire ce mot latin cancer, ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il y a ceux que l’on caresse dans le sens du poil, et les autres. Aussi quand mon Père m’a proposé de partager les frais d’une tombe familiale en granit, je lui ai dit bonne idée, on pourra toujours défiscaliser au titre du domicile principal.

Donc régulièrement depuis mon trou de balle, je me fais observer. On suppute, on me tâte et on coupe ou on brûle. J’en ai pris l’habitude, « my dermato is rich ! ».

Or donc le 19 avril 2005 le ciel nous tombe sur la tête.

Il y a d’abord cet étrange halo dans le ciel, nous n’avions encore jamais vu cela en Martinique !



Et puis je reçois du Québec une explication de mon frère Thierry : Il y a eu surbooking.



Ca a jeté un grand froid !


Mais hélas le même jour tombe le résultat d’un examen que Maman vient de subir.
L'examen dopler en gros dit qu'il faut l'opérer d'urgence du coeur.


En fait l'examen nous donne deux nouvelles, une bonne et une mauvaise !



La bonne c’est que l’on sait enfin pourquoi Maman tousse depuis des années, sans que jamais la faculté n’en ai trouvé la cause.

Elle a des fuites dans les tuyaux !




Il semble que ses valves cardiaques fuient et refoulent du goulot dans les poumons.

Pas terrible, mais au moins on ne cherchera plus quelle est la chiure de mouche, l’aile de papillon mangé par un anoli, ce charmant petit lézard vert, qui la fait tousser.

On ne comprend pas vraiment tout, mais ça a vraiment l’air de grosses fuites !

La mauvaise, c’est que vu la calcification il faut opérer au plus tard dans les six mois. On ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais c’est sûrement une grosse tuile.

La conclusion est en effet là devant nous :
Pour notre famille c’est la tuile, c’est un peu comme si un cyclone mettait par terre notre « poteau mitan » familial, notre clé de voûte, et ça nous fait comme si on avait désormais une araignée dans le plafond.

Du coup j’en prends un coup. J’ai les chevilles qui gonflent, "je me souviens plus pourquoi" et je n’y prête pas attention. Il y a une autre urgence !

Maman nous a dit : il me faut consulter un spécialiste cardiaque qui puisse me dire si on peut m’opérer. J’aimerai bien passer ma convalescence dans un endroit sympa. Elle avait déjà pris sa décision ! Heureusement il y a précisément un service spécialisé à Nîmes tout près de Caveirac là où habite Tante Marie Claire la petite soeur de maman.

Plus démerde que ma Tante, il n’y a pas. En deux temps trois mouvements, elle a obtenu un rendez vous avec le spécialiste qui attend maman.


No comments: