Wednesday, October 18, 2006

Des nouvelles de ZOUK' LA et Paris

DES NOUVELLES DE ZOUK'LA
Alors que maman doit partir nous recevons des nouvelles de Zouk'la.

Le 23 avril 2005, je reçois le message N°14 de nos amis Nicole et Jérôme Nouel partis rejoindre leur bateau Zouk’la en corse pour la fin du tour de la Méditerranée et retour en Martinique : « Bonjour aux amis depuis Ajaccio, le 23 avril 2005. Le 18 dans la nuit, nous avons atterri à en Corse chaleureusement accueillis par l’ami Pierre et son chien Horus. Et le lendemain matin, nous retrouvons Zouk’la, impeccable (merci Pierre), épargné par les bombes (merci le FLNC), sagement amarré à la marina. ...».

Ce sont à la fois mes amis et ceux de Maman. Pendant la maladie de Papa durant près de 4 ans nous avons monté un bridge saucisson - vin rouge des plus sympa tantôt chez les uns ou chez les autres. Cela permettait à Maman de souffler. Leur chronique va être régulièrement transmise à Maman à l’hôpital où elle va bientôt entrer, elle en rêvera. Cette chronique m’a donné l’idée de préparer la mienne, mais comment en parler librement quand c’est votre maman qui souffre ?

C’est ainsi qu’Ady part se faire examiner.

Je reçois le message N°15 de ZOUK’LA retransmis à Ady : « Bonjour aux amis depuis Melilla, le 7 mai 2005. Le dimanche 24 avril, après avoir bien abreuvé nos amis corses au planteur et au ti-punch, l’équipage de Zouk’la, ...largue les amarres de la marina d’Ajaccio ... et mouiller en fin de journée dans l’anse isolée de Girolata. , nous sommes invités à boire le rosé par la sympathique équipe de l’unique boutique du hameau ;.... la soirée se termine dans les chansons après avoir éclusé force bouteilles et promis de remettre cela demain au punch si la météo n’est pas favorable à un appareillage. ... vent debout pour rallier Minorque.... »
Maman aime rêver, mais on sent tous qu’elle n’a pas le moral. Alors je décide de partir la rejoindre. Je suis devenu un spécialiste des enchères de voyage sur Internet et j’espère obtenir un bon prix. Bingo ! J’ai réussi du 12 au 20 mai son opération a lieu deux semaines après.

Avant de partir je règle d’urgence une question avec les archives de la Martinique. Je fais don à la collectivité de la totalité du dépôt de près de 10 tonnes d’archives sur les anciennes usines à sucres déposées aux Archives pour servir à l’histoire de la Martinique. Une petite cérémonie est préparée le 19 avec le Président du Conseil Général. Je suis très honoré de revoir mon ami Claude Lise, mais vraiment en ce moment, les honneurs je n’en ai rien à battre.



Je prends l'avion pour Paris. Je me précipite voir mon petit fils Léon, puis nous décidons Séverine ma fille et moi de nous rendre à Caveirac rejoindre Ady .

No comments: